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légendeArmoire à pharmacie penser à bien faire le ménage : c'est urgent, car selon un sondage commandé par Biogaran à BVA sur 960 personnes, les règles élémentaires de bonne pratique pour les armoires à pharmacie ne sont pas respectées… seulement 37% des foyers dispose d'une armoire fermée à clé ou sécurisée (risque pour enfant explorateur)… 62% des foyers range l'armoire à pharmacie dans la salle de bains (inappropriée : humide et chaude)… 33% la range dans la cuisine (risque de confusion avec produits alimentaires)… à partir d'Avril 2011, un nouveau Kit sécurité Biogaran est gratuitement mis à disposition en pharmacie, comprenant brochure-conseils (stockage-rangement), étiquettes-classement, aide-mémoire pour tri, sac retour périmés [source : Biogaran] légende légendeTout sur «calcium» (lait et dérivés : fromages, yaourts, etc., eaux minérales : pas toutes, bien regarder l'étiquette)… un minéral essentiel dont l'action est prouvée (en association à la vitamine D) dans la prévention du risque de fracture osseuse, notamment de la femme pendant et après la ménopause, dans l'augmentation de la densité osseuse chez l'adolescente, et dans le soulagement des règles douloureuses (mais alors, à forte dose, 1 g par jour) ; envisager une supplémentation en calcium si l'apport journalier est insuffisant (le PNNS recommande 3 produits laitiers différents par jour), en parallèle à une supplémentation en vitamine D (après avis médical) [Source : Luc Cynober, La Vérité sur les compléments alimentaires, 2010]
légendeRefaire du sport après une longue interruption… [1] prévoir un (petit) bilan avec le médecin traitant au préalable, [2] commencer lentement, mais avec régularité (marche tous les jours, privilégier les escaliers) pour relancer progressivement la machine corporelle, [3] choisir de pratiquer un sport qui fait plaisir (en n'oubliant pas de bien s'échauffer), [4] s'équiper correctement (chaussures confortables), [5] ne pas se sous-estimer (seulement après 75 ans, les performances commencent à baisser nettement), [6] quantifier ses efforts (pour se donner des bons points, pour éviter les excès ou les paresses ou les irrégularités) avec par exemple podo-alti-chrono-mètre, [7] boire avant, pendant et surtout à satiété après l'effort légendeGoûter son après-réveillon (et autres fêtes) après saumon, foie gras, vin blanc, dinde aux marrons, et tutti bûches au chocolat… pour éviter les cadeaux que personne ne veut recevoir : mal de crâne, gueule de bois, ballonnements, crise de foie ; les lendemains de fiesta plantureuse, boire de l'eau à profusion, plate ou gazeuse, et aussi chaude en tisane, manger léger (la diète totale est à éviter), bouger, par exemple pour une longue marche, même dans le froid (proscrire la sieste-canapé)… et penser à demander conseil au pharmacien pour un stimulateur hépatique (avant ou après les excès) ; au-delà, éviter les régimes en Janvier (reprendre plutôt un rythme sain type PNNS) : l'organisme déteste les grands écarts… un régime strict après ripailles, c'est la reprise de poids garantie dans la foulée légendeAffirmation-Mystère : légende Parfois, un adulte doit boire plus que la formule standard selon poids [+]

[Source : INPES, 2010]
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Actualisation: 30-Octobre-2012
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