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légendeFrançais et Bien-Être, indissociables de la bonne santé (33%), de vies professionnelle et privée équilibrées (29%), du "bien dans sa peau" (23%), physiquement ET émotionnellement (69%) ; fatigue, accentuée par crise économique (26%), manque de repos (16%), travail (14%), désagréments (13%), mode de vie très actif (11%)… mais pas par manque de Magnésium (3%) ; si grande fatigue/stress, recours à… dormir plus (55%), rester chez soi, isolé (24%), pratiquer le sport (23%), partir en congés (17%), consulter médecin/pharmacien (16%), prendre du magnésium (14%), aller vers les médecines douces (13%), ne rien faire (13%) ; conséquences si grande fatigue : plus irritable (76%), pas envie d'activité physique (76%), isolement social (58%), gêné(e) par bruit et lumière (50%) [source : IFOP-UPSA, Octobre 2014] légende légendeTout sur «vitamine D» surtout une pro-hormone, elle est synthétisée par la peau sous l'effet de la lumière, notamment l'été, grâce aux UV-B du soleil (15-20 minutes d'exposition à la lumière par jour suffisent), et elle est absorbée grâce à de rares nutriments riches (poissons gras : chair, huile), puis emmagasinée (calcitriol) pour les temps difficiles (hiver) ; selon des études récentes, la vitamine D serait en déficit chez 75% des Français, alors qu'elle est bénéfique sur des cancers, l'immunité, le cardiovasculaire (etc.), et stimule l'absorption digestive du calcium (croissance osseuse) ; après avis médical, une supplémentation limitée pour les personnes en carence serait souhaitable… 1 ampoule (D3), 2 à 4 fois par an [Source : SFA, Juin 2011]
légendeAssurer un réveil de bonne humeur (même de nuit) : préparer toutes ses affaires avant de s'endormir (esprit tranquille… voire pré-préparer le petit-déj) ; se coucher à heure régulière avec son propre bon compte de sommeil (6 à 8 heures ou plus, selon) ; si troubles du sommeil (plus de détails), essayer d'abord tisane, lait chaud, relaxation, (courte) lecture ; éviter dîners tardifs, copieux, alcoolisés, ou ordi-télé-mots croisés au lit ; dormir fenêtre entre-ouverte (19°C) ; préférer un simulateur d'aube ou une musique douce à une sonnerie du réveil et aux infos-radio (stressantes) ; au lever, pratiquer 5 minutes d'étirements sans forcer et boire un grand verre d'eau ; prendre un bon petit-déj complet sans se presser, suivi ou précédé d'une douche bien chaude d'abord, puis tiède ! légendeGoûter son après-réveillon (et autres fêtes) après saumon, foie gras, vin blanc, dinde aux marrons, et tutti bûches au chocolat… pour éviter les cadeaux que personne ne veut recevoir : mal de crâne, gueule de bois, ballonnements, crise de foie ; les lendemains de fiesta plantureuse, boire de l'eau à profusion, plate ou gazeuse, et aussi chaude en tisane, manger léger (la diète totale est à éviter), bouger, par exemple pour une longue marche, même dans le froid (proscrire la sieste-canapé)… et penser à demander conseil au pharmacien pour un stimulateur hépatique (avant ou après les excès) ; au-delà, éviter les régimes en Janvier (reprendre plutôt un rythme sain type PNNS) : l'organisme déteste les grands écarts… un régime strict après ripailles, c'est la reprise de poids garantie dans la foulée légendeAffirmation-Mystère : légende On peut manger de l'œuf quand on a trop de cholestérol

[Source : Franck Hu (et al.), 1999, JAMA., 281: 1387-1394 (sur 117 000 personnes)]
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Actualisation: 30-Octobre-2012
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