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Le premier site consacré à la médication personnelle, avec le conseil du pharmacien

légendeFrançais et Automed toujours d'accord (2 sondages TNS) pour suivre d'abord la recommandation du pharmacien lors de l'achat des médicaments sans ordonnance (en 2011, 60%, en 2008, 63%) ; en 2011, pour 75% des sondés, le conseil du pharmacien compte dans les critères d'achat, pour 98 %, il est important d'informer dès le plus jeune âge, et même pour 66%, d'enseigner la santé et les bonnes pratiques d'automédication aux enfants ; les principaux freins à l'achat sont le risque lié à la prise (42%) et la peur de se tromper (42%) ; l'Afipa propose alors, pour une automédication plus responsable, de créer une éducation à la santé (hygiène, alimentation, activité physique, gestes de premier secours, identification des symptômes) à l'école [source : AFIPA-TNS, Octobre 2011] légende légendeTout sur «vitamine D» surtout une pro-hormone, elle est synthétisée par la peau sous l'effet de la lumière, notamment l'été, grâce aux UV-B du soleil (15-20 minutes d'exposition à la lumière par jour suffisent), et elle est absorbée grâce à de rares nutriments riches (poissons gras : chair, huile), puis emmagasinée (calcitriol) pour les temps difficiles (hiver) ; selon des études récentes, la vitamine D serait en déficit chez 75% des Français, alors qu'elle est bénéfique sur des cancers, l'immunité, le cardiovasculaire (etc.), et stimule l'absorption digestive du calcium (croissance osseuse) ; après avis médical, une supplémentation limitée pour les personnes en carence serait souhaitable… 1 ampoule (D3), 2 à 4 fois par an [Source : SFA, Juin 2011]
légendeRefaire du sport après une longue interruption… [1] prévoir un (petit) bilan avec le médecin traitant au préalable, [2] commencer lentement, mais avec régularité (marche tous les jours, privilégier les escaliers) pour relancer progressivement la machine corporelle, [3] choisir de pratiquer un sport qui fait plaisir (en n'oubliant pas de bien s'échauffer), [4] s'équiper correctement (chaussures confortables), [5] ne pas se sous-estimer (seulement après 75 ans, les performances commencent à baisser nettement), [6] quantifier ses efforts (pour se donner des bons points, pour éviter les excès ou les paresses ou les irrégularités) avec par exemple podo-alti-chrono-mètre, [7] boire avant, pendant et surtout à satiété après l'effort légendeAssurer pour les exams (en plus d'un travail assidu, de révisions solides, d'une automédication Mémoire et concentration, et d'un sommeil régulier) : la veille au soir, préférer du poisson (pas de viandes rouges riches) et éviter ordi ou télé ; au petit-déjeuner (complet et léger) : jus de fruits (pressé), boisson chaude, muesli-lait-miel… sans oublier des protéines (au choix : fromage, jambon, œufs, voire saumon) ; pendant l'examen, si petit creux, penser au grignotage (fruits secs, type abricot, raisins secs, et noix, noisettes) et boire beaucoup d'eau ; si épreuve encore l'après-midi, privilégier un repas de midi complet, calme, équilibré mais pas gras, avec pour finir en bonus 2 carreaux de chocolat noir… bonne chance ! légendeAffirmation-Mystère : légende On peut manger de l'œuf quand on a trop de cholestérol

[Source : Franck Hu (et al.), 1999, JAMA., 281: 1387-1394 (sur 117 000 personnes)]
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Actualisation: 30-Octobre-2012
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